Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Aromathérapie

Accueil

Aromathérapie

L'aromathérapie est l'utilisation d'arômes d'essences ou d'huiles essentielles de plantes à des fins médicinales.

Elle est proche de la phytothérapie, qui elle, utilise l'ensemble de la plante à des fins médicales.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées sous forme de pommades, d'infusions ou de lotions par voie externe.

Par voie interne, elles peuvent être ingérées, mélangées à un aliment, ou en capsule. Les effets des huiles essentielles couvrent un large spectre : anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques, antitoxiques, et même aphrodisiaques.

Il convient néanmoins de se méfier de l'utilisation des huiles essentielles sans en connaître les effets, car bien que naturelles, certaines sont allergisantes voire toxiques.

Source Journal des Femmes

Originellement pratiquée selon une approche traditionnelle, cette branche de la phytothérapie s'apparentait à la naturopathie, classée parmi les médecines non conventionnelles.

Déontologie Naturopathique

Le praticien naturopathe est un éducateur de santé, c’est-à-dire qu’il prend en compte l’homme dans sa globalité physique, psychique et énergétique. Il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament ni traitement de maladie, et ne s’immisce en aucun cas dans une thérapeutique en cours. Il cherche, avant tout, à ce que chacun soit maître de sa santé et, dans ce cadre, s’inscrit en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles.