L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
Elle définit la naturopathie comme " un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques"
L’entretien d’anamnèse est un échange approfondi, portant sur l’état de santé global afin de déterminer l’orientation thérapeutique à suivre.
Cette étape constitue un élément incontournable pendant la s. Elle dure environ 1h30 et permet de rassembler un maximum d’informations sur le fonctionnement de votre organisme, vos antécédents (physiques et psychologiques) et votre bagage héréditaire.
L’anamnèse permet également d'établir un bilan précis de votre alimentation.
À l’issu de ce premier rendez-vous, votre naturopathe vous prodigue des conseils adaptés à vos besoins, et à votre mode de vie~~, mais aussi pour~~ et vos habitudes alimentaires.
Elle vous propose ensuite un suivi qui peut varier de 1 à 3 mois, nécessaire pour vous accompagner
Le bilan naturopathique ne peut en aucun cas de remplacer les diagnostics et prescriptions établies par votre médecin traitant.
Le praticien naturopathe est un éducateur de santé, c’est-à-dire qu’il prend en compte l’homme dans sa globalité physique, psychique et énergétique. Il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament ni traitement de maladie, et ne s’immisce en aucun cas dans une thérapeutique en cours. Il cherche, avant tout, à ce que chacun soit maître de sa santé et, dans ce cadre, s’inscrit en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles.